Cette étude est la première méta-analyse effectuée sur le rôle du TIPS précoce dans la prise en charge des patients avec rupture de varices œsophagiennes à haut risque de récidive après un traitement médical et endoscopique bien conduit.
La force principale de cette étude est l’inclusion d’un grand nombre de patients permettant d’augmenter la puissance d’analyse statistique et l’utilisation des données individuelles des patients de chaque étude, le standard dans les méta-analyses.
Cette étude confirme l’amélioration de la survie globale après pose d’un TIPS précoce et ceci que ce soit chez les patients Child Pugh C mais aussi chez les patients avec Child Pugh B avec hémorragie active à l’endoscopie et ceci sans augmenter le risque d’encéphalopathie hépatique.
Certaines questions persistent : les patients avec un Child Pugh > C13 étaient exclus et donc la place du TIPS précoce chez les patients avec une insuffisance hépatique sévère reste inconnue.
De plus, une analyse en sous-groupe suggérait un effet positif du TIPS chez les patients Child-Pugh B8/B9 mais pas B7. Au total, le TIPS précoce chez des patients à haut risque de récidive est le standard thérapeutique.
Néanmoins, comme déjà souligné par l’étude multicentrique française CHOC, il y existe en pratique un problème d’accessibilité rapide au TIPS précoce. L’implémentation du TIPS précoce en pratique clinique reste donc le prochain enjeu avec l’organisation d’un réseau français d’accès rapide à des plateaux de radiologie interventionnelle dédiée.