Les statines diminuent le risque d'infection à clostridum difficile ?
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Prévention

Degré d'innovation
Important

Impact patient

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur proche

Rédacteur
Docteur Philippe AYGALENQ

Enthousiasme

À la une 01/11/2012

Les statines diminuent le risque d'infection à clostridum difficile ?

Cette étude est une étude cas temoin apparié, à partir de la plus grosse base publique universitaire des USA, soit 107 centres (University HealthSystem Consortium). Le rationel comprend plusieurs études récentes évoquant une diminution du risque d'infection à clostridium difficile (CD) sous statines. La population étudiée comprend toutes les hospitalisations d'au moins 8 jours dans ces établissements entre 2002 et 2009.

L'ensemble des cas d'infection à CD diagnostiqués entre le 3éme et le 5éme jour (exclusion des infections nosocomiales à CD acquises au cours du séjour), associé à une prescription de metronimidazole ou de vancomycine orale a été comparé à 5 fois plus de cas contrôles. Le groupe contrôle est apparié pour l'age, le sexe, l'origine éthnique, la prescription d'antibiotiques, d'IPP, et les comorbidités connues comme cofacteurs de prescription de statine.

24500 cas de CD ont été répertoriés entre 2002 et 2009. 20% des patients était sous statines.  

Les patients sous statines avaient statistiquement moins de risque de CD avec un Odds Ratio de  0.78. (95% CI 0.76 to 0.84). Cet effet n'existait pas pour les traitements par fibrates, la niacine, ou les inhibiteurs d'absorption des graisses. 

Commentaires
 

Les Statines sont suspectées de multiples effets protecteurs dont une diminution du risque de cataracte, d'Alzheimer, de pneumonie de carcinome rénal, colique, œsophagien et de la mortalité liée aux infections sévères. Ces effets seraient la conséquence d'effets immuno-modulateurs et anti-inflammatoires. L'effet sur la cellule endothéliale est le plus connu, jouant sur synthèse de NO, vasodilatateurs, anti-inflammatoire et anti-athéromateux. Pour mémoire, Dominique Larrey rapportait dans le gastroscoop du 23/03, un effet positif dans le traitement du VHC et préventif du CHC dans le virus B. Alors les statines : bonnes pour tout ?

Références
 
Titre :

Les statines diminuent le risque d'infection à clostridum difficile ?

Titre original :

Statin Use and the Risk of Clostridium Difficile in Academic Medical Centres

Auteurs :

Motzkus-Feagans C-A, Pakyz A, Polk R, Gambassi G, Kate L

Source(s) :

Article

Revue :

Gut

Références biblio. :

Gut. 2012;61(11):1538-1542. 2012

SNFGE.org