Cette méta-analyse concerne l’histoire naturelle de la NASH chez les patients inclus dans les groupes placebo des essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant différentes molécules d’intérêt pour le traitement de la maladie métabolique hépatique.
Les critères de jugement principaux étaient : la résolution de la NASH sans aggravation de la fibrose hépatique, une réduction de deux points du score d'activité NAFLD sans aggravation de la fibrose hépatique, et une réduction d'au moins un point de la fibrose hépatique.
Parmi 2 649 patients randomisés dans les groupes placebo de 43 ECR, les estimations de la résolution de la NASH et de la réduction du score d'activité NAFLD de deux points sans aggravation de la fibrose étaient de 11,65 % (IC à 95 % : 7,98-16,71) et de 21,11 % (IC à 95 % : 17,24-25,57). Les taux de réduction ≥1 stade et de progression de la fibrose étaient de 18,82 % (IC à 95 % : 15,65-22,47) et 22,74 % (IC : 19,63-26,17), respectivement. L'âge avancé et l'ethnie afro-américaine étaient associés à un taux de résolution de la NASH plus faible chez les patients traités par placebo.
Malgré l'absence d'interventions pharmacologiques, environ 20% de patients du bras placebo ont démontré des améliorations de l'histologie hépatique au cours du suivi.