Première étude face à face dans les MICI !
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Important

Avancement
Validé

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur proche

Rédacteur
Docteur Stéphane NAHON

Enthousiasme

À la une 20/12/2019

Première étude face à face dans les MICI !

Le traitement de fond de la rectocolite fait appel aux 5-ASA puis en cas d’échec aux immunosuppresseurs.

 

Les anti-TNFα ont leur place en première ligne après échec ou intolérance aux immuno-suppresseurs. Le vedolizumab a l’AMM dans le RCH chez les patients en échec d’un anti-TNFα ou en cas de contre-indication. 

 

L’étude Varsity est le premier essai face à face comparant le vedolizumab avec un schéma classique d’induction de 300 mg à S0, S2, S6 puis toutes les 8 semaines à l’adalimumab 160 mg à S0, 80 mg à S2 puis 40 mg toutes les 2 semaines chez des patients ayant une RCH et ayant reçu pour moins de 25 % d’entre eux un traitement par infliximab auparavant. Le protocole ne permettait pas la possibilité d’une optimisation du traitement dans chacun des deux groupes.

 

Le critère principal de jugement était la rémission clinique à la 52ème semaine, définie par un score Mayo ≤2 sans sous-score >1.

 

Cet essai multicentrique international a inclus 769 patients, 383 ont reçu du vedolizumab et 386 de l’adalimumab.

 

A la semaine 52, on observait une différence significative concernant
1) La rémission clinique : 31,3 % vs 22,5 % ; différence de 8,8 % ; 95 % intervalle de confiance [IC], 2.5 to 15.0; P=0.006)
2) Amélioration des lésions endoscopiques : (39,7 % vs 27,7% ; différence de 11,9 % ; 95% IC, 5.3 to 18.5; P<0.001).
3) La cicatrisation histologique (score de Geboes <2) : 10,4 % vs 3,1 % ; différence de 7,3 % ; IC 95 %, 3.8 to 10.8 )
4) En revanche, une rémission sans corticoïdes était plus fréquente dans le groupe adalimumab 21,8 % vs 12,6 % dans le groupe vedolizumab (différence de −9,3 %; IC 95 %, −18.9 to 0.4).

 

Les différences étaient significatives dès la semaine 14. 

 

Le taux d’infection était de 23,4 et 34,6 pour 100 patient-années dans le groupe vedolizumab et le groupe adalimumab respectivement, et le taux d’infection grave de 1,6 et 2,2 pour 100 patient-années.

Commentaires
 

Il s’agit de la première étude face à face comparant deux biothérapies dans les MICI plus de 20 ans après la mise à disposition de l’infliximab ! Il était temps ! 


Ce travail montre une supériorité du vedolizumab en traitement de fond par rapport à l’adalimumab pour la rémission clinique, l’amélioration endoscopique et histologique à la semaine 52.


Comme toujours, certaines critiques sont rapidement apparues notamment concernant le taux plus important de rémission sans corticoïdes dans le groupe adalimumab. Aucune explication n’est donnée par les auteurs.


On aurait souhaité que le traitement puisse être optimisé dans chaque groupe, cependant, cela aurait complexifié l’analyse des résultats.


Enfin, les résultats n’auraient probablement pas été du même ordre si le vedolizumab avait été comparé à l’infliximab.


Quoi qu’il en soit, cette première étude « face à face » ouvre des portes pour des nouvelles études comparant tout nouveau traitement au traitement de référence et non au placebo.


On peut penser que le place du vedolizumab pourra se discuter en première ligne dans certaines situations cliniques chez des patients ayant une RCH modérée à sévère (notamment celles ne nécessitant une efficacité rapide). De plus, la mise à disposition de la forme sous-cutanée du vedolizumab devrait concourir à cette prescription.

Références
 
Titre :

Première étude face à face dans les MICI !

Titre original :

Vedolizumab versus Adalimumab for Moderate-to-Severe Ulcerative Colitis

Auteurs :

Bruce E. Sands, M.D., Laurent Peyrin-Biroulet, Ph.D., Edward V. Loftus, Jr., Silvio Danese, Jean-Frédéric Colombel, Murat Törüner, Laimas Jonaitis, Brihad Abhyankar, F.R.C.S., Jingjing Chen, Raquel Rogers, Richard A. Lirio, Jeffrey D. Bornstein, and Stefan Schreiber, for the VARSITY Study Group

Source(s) :

Article

Revue :

New England Journal of Medicine

Références biblio. :

N Engl J Med 2019;381:1215-26. DOI: 10.1056/NEJMoa1905725

Liens utiles
NEJM : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org