Quand débuter le dépistage du cancer colorectal ? Vers un dépistage “à la carte” (individualisé) ?
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Prévention

Degré d'innovation
Important

Avancement
Non validé

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur proche

Rédacteur
Docteur Patrice PIENKOWSKI

Enthousiasme

À la une 12/11/2020

Quand débuter le dépistage du cancer colorectal ? Vers un dépistage “à la carte” (individualisé) ?

Les individus à risque élevé de cancer colorectal (CCR) sont principalement ceux présentant des antécédents (ATCD) familiaux de cancer ou d’adénomes. Ils relèvent d’un dépistage par coloscopie à partir de 45 ans ou « 5 ans avant le diagnostic du cas index » lorsque celui-ci est plus précoce, avec des critères sélectifs d’âge pour le cas index.

 

Dans cette large étude populationnelle suédoise, les auteurs ont analysé le risque absolu de CCR selon le nombre de cas dans la famille, le degré de parenté et l’âge de survenue. L’étude porte sur tous les résidents suédois de janvier 1958 à décembre 2015, nés après 1931 soit près de 13 millions d’individus. Pour chacun d’entre eux une information précise et évolutive est obtenue sur la généalogie et les ATCD familiaux grâce au croisement de fichiers, notamment celui du registre des cancers pour la période concernée. Les ATCD sont classés en cas au premier degré (« First Degre Relative » ou FDR) et cas au second degré (« Second Degre Relative » ou SDR). Durant les 58 ans de suivi, avec un recul moyen de 35 ans, 173 796 individus ont développé un CCR. Pour chaque groupe d’individu est calculé une courbe de risque cumulé de CCR à 10 ans ; le risque de référence est celui de la population générale à risque moyen pour un dépistage débutant à l’âge de 50 ans, estimé à 0,44 %. Les résultats sont exprimés en termes d’anticipation temporelle d’un risque standard.

 

Les individus ayant un seul FDR atteignent le risque de référence à 45 ans soit avec une avance de 5 ans, ceux avec 1 FDR et un ou plusieurs SDR, à 34 ans (avec 16 ans d’avance) ; le risque de référence est atteint à 22 ans, soit 28 ans plus tôt en cas de FDR multiples ; en cas de SDR, l’avance est de 3 ans pour 1 cas et de 4 ans pour 2 cas ou plus (figure 1). Pour les individus ayant 1 FDR, le risque de référence est atteint à 34 ans lorsque le cas index survient avant 45 ans (16 ans d’avance), à 37 ans lorsque le cas index survient entre 45 et 49 ans (13 ans plus tôt), à 41 ans pour un cas index diagnostiqué entre 50 et 54 ans (9 ans avant) et ainsi de suite avec une anticipation y compris pour les cas index tardifs survenant après 70 ans (figure 2).

 

Figure 1

 

 

Figure 2

 

Les auteurs font ainsi le constat d’importantes différences entre leurs résultats et les recommandations en vigueur, américaines (US Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer), canadiennes (Canadian Gastroenterological Association) et britanniques (British Society of Gastroenterology), pouvant aller de 3 à 27 ans selon le niveau de risque familial. Ils concluent que ces résultats populationnels (« evidence-based results ») donnent des indications plus détaillées pour un dépistage plus personnalisé.

 

Commentaires
 
Il faut souligner en premier lieu les qualités et le sérieux de cette vaste étude populationnelle : 13 millions d’individus suivis, recul moyen de 35 ans (et jusqu’à 58 ans), près de 174 000 cas de CCR. Il s’agit probablement de la base de données la plus importante jamais publiée dans ce domaine !
 
Cette étude apporte des informations innovantes sur le risque individuel en fonction d’un profil spécifique d’ATCD familiaux prenant en compte le degré de parenté, le nombre de cas et l’âge de survenue du cas index principal, le tout à partir de la plus grande base de données populationnelle constituée à ce jour. On savait que le risque familial de CCR n’était pas univoque ; il varie avec le degré de parenté, l’âge du cas index et le nombre d’ATCD au premier degré (1, 2, 3), sans compter l’interaction de facteurs environnementaux, notamment l’obésité. Les résultats présentés ici sont exprimés de manière originale et très parlante sous la forme d’un âge idéal de primo-dépistage en fonction d’un risque absolu de CCR à 10 ans. Ils conduisent à reconsidérer sur une base plus rationnelle notre conception du dépistage du CCR chez les individus à risque. Ce groupe n’étant pas homogène, les recommandations ne peuvent être univoques et simplistes comme c’est le cas aujourd’hui ; ainsi, en cas de FDR avant 45 ans, le risque individuel justifie une coloscopie dès 34 ans et à 28 ans en cas de FDR multiples quels que soit l’âge ! Les recommandations actuelles laissent sans réponse claire le cas des FDR unique après 65 ans, et celui des SDR (grands-parents, oncles et tantes) alors que le sur-risque existe bel et bien dans les deux situations, certes moindre, mais justifiant toutefois une avance au dépistage.
 
Ces données sont une avancée considérable dans la meilleure compréhension du risque familial ; elles ouvrent la voie à un dépistage individualisé des sujets à risque avec très probablement un début beaucoup plus précoce pour les individus à risque le plus élevé ; cette stratégie serait de surcroit une réponse efficace à l’augmentation significative d’incidence du CCR observé chez les jeunes.
 
(1) Johns LE et al. A systematic review and meta-analysis of familial colorectal cancer risk. Am J Gastroenterol 2001; 96 :2992-3003
(2) Butterworth AS et al. Relative and absolute risk for colorectal cancer for individuals with a falily history : a meta-analysis. Eur J Cancer 2006 ;42 :216-27
(3) Taylor DP et al. Population-based family history-specific risks for colorectal cancer : a constellation approach. Gastroenterology 2010 :138 :877-85
Références
 
Titre :

Quand débuter le dépistage du cancer colorectal ? Vers un dépistage “à la carte” (individualisé) ?

Titre original :

Calculating the Starting Age for Screening in Relatives of Patients With Colorectal Cancer Based on Data From Large Nationwide Data Sets

Auteurs :

Yu Tian, Elham Kharazmi, Hermann Brenner, Xing Xu, Kristina Sundquist, Jan Sundquist, and Mahdi Fallah.

Source(s) :

Article

Revue :

Gastroenterology

Références biblio. :

Gastroenterology, Volume 159, Issue 1, July 2020, Pages e18-e19 ; doi.org/10.1053/j.gastro.2020.03.063

Liens utiles
Gastroenterology : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org