RHB-102 et SII de type diarrhéique, où comment faire mieux avec un ancien médicament…
Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Moyen

Avancement
Non validé

Impact soin
Moyen

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur lointain

Rédacteur
Docteur Pauline JOUET

Enthousiasme

À la une 23/11/2020

RHB-102 et SII de type diarrhéique, où comment faire mieux avec un ancien médicament…

Le RHB-102 permet l’administration en une prise de 12 mg d’ondansétron à libération bimodale (3 mg libéré immédiatement et 9 mg de façon retardée) avec une biodisponibilité similaire à la prise d’ondansétron 3 fois par jour.

 

Dans une étude en double aveugle, le RHB-102 a été comparé à un placebo administré pendant 8 semaines chez 126 adultes ayant un SII-D (Rome III) (22H, 53 F ; RHB-102 n = 75 et placebo n = 52), avec un suivi ultérieur de 28 jours. L’objectif principal était d’obtenir au moins 50 % de réduction du nombre de jours dans la semaine avec au moins une selle liquide (Bristol 6 ou 7), pendant au moins 4 sur les 8 semaines testées. Il ne fallait pas que le score maximal de douleur augmente de plus de 10 % par rapport à la basale pendant la semaine. La réponse a été observée chez 56,0 % et 35,3 % respectivement des patients sous RHB-102 et placebo (P = 0,036) (voir la figure ci-dessous représentant l’évolution hebdomadaire du taux de répondeurs sur la consistance des selles). L’effet apparaissait dès la première semaine. Le taux de réponse était du même ordre chez les hommes et les femmes, et était plus marqué chez les patients ayant un taux de CRP supérieur à la médiane (2,09 mg/L) : 59,5 %, vs 23,1 % (P = 0,009). Le RHB-102 avait un effet sur la douleur plus fréquent que le placebo (50,7 % vs 39,2 %), mais sans différence significative. Les effets secondaires étaient du même ordre, avec un taux de constipation plus élevé sous RHB-102 (13,3 % vs 3,9 %), ainsi que de flatulences (8 % vs 0 %). Cette étude est en faveur d’une efficacité du RHB-102 pour le traitement du SII-D, avec une bonne tolérance.

 

 

Commentaires
 

Le traitement du SII-D reste problématique, les traitements de première intention comme le lopéramide pouvant être mal toléré ou inefficace, ou avoir un effet limité à quelques heures, avec la nécessité de prises répétées dans la journée. L’ondansétron peut améliorer la consistance des selles mais pose également le problème des prises répétées. Cette nouvelle formulation de l’ondansétron à libération bi-modale a l’avantage de la prise unique quotidienne avec une efficacité supérieure au placebo, sans majoration des douleurs abdominales. Cette effet est similaire chez les hommes et chez les femmes. Alors que la majorité des patients avait une CRP normale, les auteurs ont trouvé un effet plus marqué chez ceux ayant un taux de CRP au-dessus de la valeur médiane, sans qu’il y ait d’explication physiopathologique à ce résultat.

 

Même si l’effet du RHB-102 doit être confirmé par d’autres études, et que l’ondansétron à libération rapide est déjà disponible en France (mais pas dans l’indication du SII-D), compte tenu des difficultés de la prise en charge de ces patients, il faut se réjouir de l’arrivée potentielle d’un traitement simple à prendre et qui semble efficace dans cette pathologie si difficile à traiter.

Références
 
Titre :

RHB-102 et SII de type diarrhéique, où comment faire mieux avec un ancien médicament…

Titre original :

Bimodal Release Ondansetron Improves Stool Consistency and Symptomatology in Diarrhea Predominant Irritable Bowel Syndrome: A Randomized, Double-Blind, Trial

Auteurs :

Terry F Plasse 1, Gary Barton, Evelyne Davidson, Danielle Abramson, Ira Kalfus, Reza Fathi, Gilead Raday, M Scott Harris

Source(s) :

Article

Revue :

American Journal of Gastroenterology

Références biblio. :

Am J Gastroenterol. 2020 Sep;115(9):1466-1473. doi: 10.14309/ajg.0000000000000727

Liens utiles
AJG : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour les membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org