Foie

Société Savante des Maladies et Cancers de l'Appareil Digestif

Domaine concerné
Thérapeutique

Degré d'innovation
Important

Avancement
Recherche clinique

Impact patient

Impact soin
Important

Intérêt

Arrivée dans la pratique
Futur proche

Rédacteur
Docteur Jean-charles NAULT

Enthousiasme

À la une 03/12/2021

Transplantation hépatique : l’ère des machines ?

La transplantation hépatique à partir de donneurs décédés à cœur arrêté a pour but d’étendre le nombre de greffons disponibles. Néanmoins, ce type de greffe est associé à un risque plus élevé de sténoses non anastomotiques des voies biliaires.

 

Cette étude randomisée multicentrique effectuée dans le cadre de prélèvements de foie venant de donneurs décédés à cœur arrêté a comparé la prise en charge standard du foie (conservation dans un liquide froid, 78 patients) à la conservation par une machine de perfusion hypothermique en attendant la transplantation hépatique (78 patients). Le critère de jugement principal était la survenue de sténose non anastomotique des voies biliaires dans les 6 mois. Le taux de sténose était de 6 % dans le groupe machine de perfusion versus 18 % dans le groupe standard (P=0.03). De plus, les patients dans le groupe machine de perfusion nécessitaient moins de traitements pour ces sténoses anastomotiques. Enfin, l’utilisation de machines de perfusion était associée à un risque de syndrome de reperfusion et de dysfonction précoce du greffon plus bas.

 

Commentaires
 

Cette étude démontre l’intérêt des machines de perfusion hypothermique pour diminuer le risque de complications biliaires suite à une transplantation d’un foie venant d’un donneur à cœur arrêté. Même si des résultats à plus long terme sont nécessaires pour confirmer ces données, cette étude ouvre de nouvelles perspectives en transplantation hépatique.


La qualité des greffons (en particulier la présence d’une stéatose hépatique importante) limite l’extension du nombre de transplantations hépatiques à partir de donneurs cadavériques dans le monde.

 

L’utilisation des machines de perfusions hypothermiques pourrait permettre d’utiliser ces greffons classiquement considérés comme non utilisables en transplantation hépatique. De plus, la nécessité de limiter la durée de l’ischémie froide implique d’effectuer la greffe hépatique dans des délais courts nécessitant d’effectuer le geste chirurgical jour et nuit. Il est possible que dans le futur ces machines de perfusion hypothermiques permettent d’effectuer les transplantations hépatiques en journée à heures ouvrables facilitant l’organisation des équipes de greffe. Enfin ces travaux ouvrent aussi de nombreuses perspectives de traitements médicamenteux ou de thérapies géniques appliqués sur le greffon à travers la machine de perfusion.

 

L’ère des machines dans la transplantation hépatique va bientôt commencer !

Références
 
Titre :

Transplantation hépatique : l’ère des machines ?

Titre original :

Hypothermic Machine Perfusion in Liver Transplantation - A Randomized Trial

Auteurs :

R. van Rijn, I.J. Schurink, Y. de Vries, A.P. van den Berg, M. Cortes Cerisuelo, S. Darwish Murad, J.I. Erdmann, N. Gilbo, R.J. de Haas, N. Heaton, B. van Hoek, V.A.L. Huurman, I. Jochmans, O.B. van Leeuwen, V.E. de Meijer, D. Monbaliu, W.G. Polak, J.J.G. Slangen, R.I. Troisi, A. Vanlander, J. de Jonge, R. J Porte, DHOPE-DCD Trial Investigators

Source(s) :

Article

Revue :

New England Journal of Medicine

Références biblio. :

New England Journal of Medecine Apr 15;384(15):1391-1401. doi: 10.1056/NEJMoa2031532.

Liens utiles
NEJM : accès au texte intégral via rubrique Revues en ligne du site SNFGE pour membres SNFGE à jour de cotisations
   
SNFGE.org
Retour à la liste

Nouvelles mises à jour du TNCD

Les chapitres 3 "Cancer du du côlon non métastatique", 11 "Carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie)" et 13 "Adénocarcinome de l'intestin grêle" ont été mis à jour. Ils sont consultables dans les rubriques TNCD et Recommandations de la Bibliothèque scientifique du site.

Les chapitres 3 "Cancer du du côlon non métastatique", 11 "Carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie)" et 13 "Adénocarcinome de l'intestin grêle" ont été mis à jour. Ils sont consultables dans les rubriques TNCD et Recommandations de la Bibliothèque scientifique du site.

Pages

S'abonner à RSS - Foie