Fiche pratique du CNOM_Examen pelvien.jpg

Cette fiche Conseil National de l'Ordre rappelle toutes les étapes de l'examen pelvien qui nécessite d'une part le recueil du consentement oral du patient, et d'autre part la nécessité d'expliquer l'utilité de l'examen, son déroulement et son but (diagnostic, dépistage, prévention)...

Ces derniers mois, la communication et l'information autour de l'examen clinique et de certains actes médicaux ont fréquemment fait l'objet de débats, parfois médiatisés, et souvent critiques du corps médical.

A juste titre, certains d'entre nous se posent des questions, avec la crainte d'une potentielle plainte de la part de certains patients, et sont gênés dans leur pratique médicale.

En particulier, l'examen proctologique, a fait l'objet d'une attention spécifique dans la mesure où il touche plus particulièrement « à l'intime », même s'il fait partie de l'examen clinique.

Si les sociétés savantes de notre discipline sont en cours de réflexion à ce sujet, il n'y a pas de charte ou de recommandations particulières.

En revanche, le Conseil National de l'Ordre a rédigé une fiche pratique concernant les touchers pelviens qui précise/rappelle les règles élémentaires de « l'examen pelvien dans le respect de l'éthique et de la déontologie médicale ».

Cette fiche rappelle bien toutes les étapes de l'examen pelvien qui nécessite d'une part le recueil du consentement oral du patient, et d'autre part la nécessité d'expliquer l'utilité de l'examen, son déroulement et son but (diagnostic, dépistage, prévention).

Cette fiche est disponible en cliquant sur le lien suivant :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/fiche_pratique/umczbk/cnom_examens_pelviens.pdf?