Fonds d’Aide à la Recherche et à l’Evaluation en hépato-gastroentérologie

Présentation

Le FARE, Fonds d'Aide à la Recherche et à l'Evaluation de la SNFGE a pour but d'aider la recherche clinique en hépato-gastroentérologie dans toutes ses composantes thématiques et dans tous ses aspects, physiopathologique, thérapeutique, épidémiologique et organisationnel (réseaux, référentiels, évaluation de pratiques etc..). Ce fonds n'a pas pour objet de financer la recherche sur modèle animal et/ou fondamentale pure, ni des projets à but pédagogique.

Les projets doivent impliquer directement, ou dans le cadre d’une collaboration étroite, des cliniciens en hépato-gastroentérologie dans une optique de valorisation de la discipline. Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des juniors dans le cadre de leur Master 2 ou thèse de Sciences.

Un jury est chargé de sélectionner les dossiers bénéficiaires. Les crédits alloués par la SNFGE sont destinés à aider des études menées en France. Le souhait du jury est de financer les dépenses de fonctionnement (consommables, déplacement, réunions, vacations) plutôt que l'achat de matériel. Les crédits sont attribués en une seule tranche et leur utilisation relève de la seule responsabilité du demandeur. Le montant maximal par projet est de 20 000 euros. Le FARE doit constituer une part importante du budget global du projet afin d’en assurer la faisabilité. Les crédits sont versés à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association), mais pas à un individu à titre personnel. Les frais de gestion ne doivent pas dépasser 7% du budget total.

Pour l'année 2025, des bourses de 20 K€ maximum chacune seront allouées par les membres du jury.

Les bénéficiaires du FARE s'engagent à présenter leurs travaux aux Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD) et de faire mention du soutien de la SNFGE lors de la publication des résultats.

Un rapport d'activité devra être envoyé à la SNFGE 3 ans après la remise de la bourse.

 

Conditions et modalités de candidature

  • Les candidats/demandeurs, sans limite d'âge, doivent être titulaire d'un diplôme français de docteur en médecine ou en pharmacie ou d'un diplôme français de 3ème cycle.
  • Etre membre de la SNFGE, à jour de toutes ses cotisations et ne pas avoir été radié ni avoir démissionné dans les 5 ans qui précédent la demande.

 

TRES IMPORTANT

L’évaluation des projets sera réalisée en 2 phases :

1- Présélection des projets sur lettre d’intention ( LI écrite en français, 2 pages maximum en PDF) par les membres du Comité scientifique de la SNFGE, à déposer sur une plate forme dédiée avant lundi 22 septembre 2025 à midi.


FARE : Déposer une lettre d'intention                        - Pré-sélection des LI par les membres du jury : mercredi 8 octobre 2025. 

Si votre LI est retenue, votre dossier complet sera à envoyer sur cette même plateforme avant lundi 3 novembre à midi.

 

2- Evaluation des dossiers complets par les membres du jury avant sélection finale qui aura lieu mi-décembre 2025.

Un candidat ne peut prétendre à un financement deux années consécutives.

Dans l’éventualité d’une soumission de deux projets émanant d’une même équipe, seul un projet pourra être retenu.

Calendrier 2025

ouverture le 1er septembre 2025

  • Date limite d'envoi des lettres intention : lundi 22 septembre 2025 à midi sur une plateforme dédiée 
  • Pré-sélection des dossiers : mercredi 8 octobre 2025.
  • Date limite d'envoi des dossiers complets : lundi 3 novembre 2025 à midi.                                                                 
  • Résultats de l’évaluation : après délibération des membres du jury, mi-décembre 2025. 
  • Remise des bourses durant les JFHOD 2026.       

 

15 lauréats FARE 2024 :

ces bourses, pour un montant total de 300 K€, ont été remises vendredi 21 mars 2025, lors des JFHOD à :

  • Bachet Jean-Baptiste : Valeur prédictive du panel PRESSING et valeur pronostique de l’ADN tumoral circulant dans l’étude OPTIPRIME
    Becq Aymeric : Dépistage de lésions (pré)néoplasique de l’intestin grêle par vidéocapsule dans le syndrome de Lynch.
    Berger Arthur : Suivi oncologique après résection par dissection sous muqueuse d’un adénocarcinome du rectum à risque d’atteinte ganglionnaire
    Bibeau Frédéric : Détermination du statut HER2 dans le cancer colorectal et de son microenvironnement à l’ère des nouveaux ciblages thérapeutiques"
    Costentin Charlotte : Trajectoires de santé des patients atteints d’un cancer primitif du foie en France : étude de la cohorte RESONANCE issue du Système National des Données de Santé (SNDS)
    Duclaux-Loras Rémi : Caractérisation du flux autophagique dans la maladie de Crohn de l’enfant
    Erard Domitille : Efficacité et tolérance à long terme des fibrates chez des patients atteints de cholangite biliaire primitive présentant une réponse incomplète ou une intolérance à l’AUDC : une étude de cohorte multicentrique rétrospective en vraie vie
    Fumery Mathurin : Identification de nouveaux biomarqueurs salivaires d’activité au cours des MICI : approche multiomique (PROTEO.MIC.S)
    Hilmi Marc : Validation sérique de la valeur pronostique et prédictive de la périostine dans l’adénocarcinome du pancréas localisé
    Hunaut Thomas : Etude des anomalies transcriptomiques spécifiques des formes familiales des tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle (Étude TCF)
    Ley Delphine : Recherche de facteurs environnementaux chez des patients atteints de maladie de Crohn à début pédiatrique dans la région Hauts de France par l’étude des exposomes dentaires
    Ouazana Salomé : Registre national de sigmoïdopexie endoscopique dans la prévention de récidive du volvulus du sigmoïde inopérable
    Pailhories Hélène : Caractérisation des vésicules extracellulaires issues du microbiote intestinal et de leur rôle dans le développement de la stéatohépatite métabolique
    Remond Maxime : Identification de biomarqueurs prédictifs d’une résistance primaire ou d’une survie prolongée chez des patients traités par une chimiothérapie d’induction par FOLFIRI + bévacizumab pour un cancer colorectal métastatique.
    Yzet Clara : Évaluation de l’allégement des tabliers plombés pour les interventions de gastroentérologie sur la posture, la charge énergétique et les niveaux de radiation reçus