Aide au financement d’une COhorte nationale sur les Maladies de l’Appareil Digestif (COMAD)
► Contexte de l'appel à projets
► Objectifs et champs de l'appel à projets
► Conditions et modalités de candidature
► Critères d'égibilité et d'évaluation des candidatures
► Disposition générale pour le financement
► Calendrier de l'appel à projets et de la sélection
► Lauréats COMAD 2022
► Cohortes en cours
Contexte
La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) a pour vocation de favoriser les connaissances sur les maladies de l’appareil digestif et leur diffusion aux professionnels et à la population.
Dans ce contexte, elle intervient pour stimuler une recherche clinique dans le domaine des maladies de l’appareil digestif impliquant une large population d’hépato-gastroentérologues français.
Objectifs et champs
Cet appel à projets a pour objectifs de promouvoir la mise en place d’enquêtes épidémiologiques, d’actions de dépistage, de surveillance longitudinale, de suivi thérapeutique, d’enquêtes de pratique, etc. :
- de maladies fréquentes pour lesquelles se pose une question spécifique à laquelle les registres ou les cohortes locales ne peuvent pas répondre ;
- ou de maladies rares pour lesquelles un recrutement national est nécessaire.
Conditions et modalités de candidature
Il s’adresse à l’ensemble des services, associations et groupes professionnels français à but non lucratif dont l’objet est l’étude des maladies de l’appareil digestif.
Les projets susceptibles d’être retenus devront proposer une action d’envergure nationale fondée sur des méthodes rigoureuses, impliquant des hépato-gastroentérologues libéraux et hospitaliers répartis sur plusieurs régions.
Les projets peuvent avoir une durée de 36 mois ou plus.
Le responsable du projet doit être membre de la SNFGE, à jour de ses cotisations et ne pas avoir été radié ni avoir démissionné dans les 5 ans qui précédent la demande.
Critères d’éligibilité et d’évaluation
Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :
- Les projets doivent répondre aux conditions et modalités de candidature
- Les projets doivent être précisément exposés quant à leur contexte, leur réalisation, leur financement, leurs résultats attendus et leur évaluation.
- Le dossier de candidature doit être soumis dans les délais, avant le samedi 12 novembre 2022 à 23h59, uniquement sur une plateforme dédiée : https://na.eventscloud.com/eselectv3/v3/events/711735/site/view
- Un référent devra être désigné, appelé « coordonnateur » du projet. Il sera responsable de la mise en place du projet, de la production des documents requis et de la communication des résultats.
La sélection sera réalisée sur les critères d’intérêt du projet, de faisabilité et de méthodologie par un comité de sélection de membres désignés par le CA de la SNFGE et présidé par le secrétaire adjoint à la recherche. Chaque dossier sera examiné par un rapporteur membre du comité de sélection qui le soumettra à deux experts et à un méthodologiste.
Disposition générale pour le financement
Le budget alloué pour 2022 est de 100 000 euros. Il permet de financer de l’équipement, du fonctionnement, du recrutement de personnel spécifique au projet.
- Le financement n’a pas vocation à participer au fonctionnement structurel de l’organisme ou de l’association.
- Les cofinancements sont souhaitables et doivent être précisés dans le dossier de candidature.
- L’utilisation du financement fera l’objet d’un suivi régulier par la SNFGE.
Calendrier
- Date limite d’envoi des dossiers de candidature : samedi 12 novembre 2022 à 23h59 sur une plateforme dédiée
- Décision du jury : mercredi 7 décembre 2022
Lauréats COMAD 2022 : montant total de 400 000 euros.
Ces bourses seront remises lors des prochaines JFHOD, vendredi 17 mars 2023.
- Jean-Charles NAULT : Etude rétro-prospective observationnelle multicentrique française des cancers primitifs hépatiques rares
- Philippe SEKSIK : Méthode non-invasive pour l’identification de patients ayant une rectocolite hémorragique et pouvant bénéficier d’une symbio-thérapie ciblant à la fois l'inflammation et le microbiote
- Dominique THABUT : Fréquence et valeur pronostique de l’encéphalopathie hépatique minime au cours de la cirrhose : cohorte prospective nationale
- Clara YZET : Incidence de la dysplasie dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales en France : étude prospective, multicentrique.
Cohortes en cours
► TEAM-P, Suivi prospectif des TIPMP des canaux secondaires : accéder au site de la cohorte
► CACHAL, Cohorte nationale sur l'ACHALasie : accéder au site de la cohorte
► SECSII, Suivi Epidémiologique et Coût au cours du Syndrome de l'Instestin Irritable : accéder au site de la cohorte
► GASTRIMED, Pronostic et facteurs de risque de cancer des métaplasies intestinales gastriques : accéder au site de la cohorte